En replongeant dans mes archives, je remets la main sur les photos de cette Lexion 480 unique, entièrement recouverte d’une peinture gris métal.
Ce jeudi de juillet 2005, son propriétaire me donne rendez-vous dans une grande parcelle de colza, tout juste entamée. Deux machines sont à l’oeuvre, une Lexion à secoueurs et cette belle machine aperçue lors du SIMA 2003 toujours étincelante par grand soleil. Elle n’a plus sa coupe d’origine, grise également mais une nouvelle coupe à tablier avancé Vario, désormais le standard des grandes machines Claas.
Cette Lexion 480 à double rotors longitudinaux commémore la 400.000ème moissonneuse batteuse Claas produite depuis les fondations de la marque. Chaque palier de production chez Claas est gravé dans le marbre. La 100,000ème machine est sortie d’Harsewinkel en 1962, la 200,000ème en 1968, la 300,000ème en 1979 et la 400,000ème en février 2003. Si la cadence s’est très nettement ralentie, c’est que les machines sont de plus en plus grosses, plus puissantes et performances. Une machine de 9 mètres aujourd’hui peut allègrement remplacer une flotte entière de petites machines demi-centenaires.
Cette 400.000ème Claas a été acquise dans la foulée du SIMA, a travaillé plusieurs saisons chez le même propriétaire et aurait été vendue ensuite dans les environs d’Evreux (Eure). Depuis, plus de nouvelles. Si vous retrouvez sa trace, n’hésitez pas à nous le signaler !
Machine acheter à l issu du Sima, mise en route en haute marne
Coupe changé pour une vario La deuxième année de fonctionnement
C est moi qui l avait mise en fonction
Effectivement, elle était dans l’Eure, mais il me semblait que la coupe d’origine avait été endommagée