
Faire des allers-retours aux champs, du matin au soir pour vérifier si le matériel d’irrigation fonctionne parfaitement, c’est chronophage.
Une caméra autonome
Et si on installait des yeux et des oreilles sur les enrouleurs pour éviter ces allers et venues ? C’est l’idée de Julien Doussineau, ingénieur agricole, qui a repris l’exploitation familiale en 2008 et déplorait ces allers-retours peu productifs. En 2017, avec Xavier et Rémy Chabannes, agriculteurs eux aussi, il se lance dans la conception d’un nouvel outil : Irricam.
Un investissement rentabilisé en 65 jours.
L’Irricam est la première solution de surveillance autonome, connectée à un mobile, pour faciliter le travail des irrigants. C’est une caméra qui fonctionne en 3G/4G avec détection de mouvements, prise de son, infrarouge, portée de 40 à 50 mètres la nuit et étanche. Elle est adaptable sur rampe d’irrigation ou pivot et fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Elle peut enregistrer les vidéos ou seulement faire des captures d’écran. Reste son alimentation électrique… sur secteur à la ferme ou couplée à un panneau solaire au champ. L’Irricam a fait l’objet d’un dépôt de brevet avant sa commercialisation pour protéger son innovation.
Une solution économique : le coût total de l’équipement, monté, installé, mis en service et garanti un an, s’élève à 950 euros hors-taxes.
AgriSolution se développe
Aujourd’hui, après un an de fonctionnement, AgriSolution a installé une quarantaine de caméras et dévoile un chiffre d’affaires de 55 000 euros. La start-up a également recruté pour assurer son développement. Enfin, Arvalis ainsi que quelques chambres d’agriculture utilisent d’ores et déjà l’Irricam. Et plusieurs constructeurs européens de matériel d’irrigation ont manifesté leur intérêt pour cet équipement simple et pratique.
→ AgriSolution sera présent au SIMA et présentera l’Irricam Hall 4/ stand 012.
Bonjour,
Vous pouvez les contacter directement par mail à [email protected]
Bonne journée
Cette solution me plait bien. Où peut on se le procurer?