Avec le SKE 50, le tractoriste suisse Rigitrac propose un tracteur électrique dont les coûts d’utilisation sont cinq fois inférieurs à ceux d’un tracteur thermique.
Lors de l’Agritechnica 2011, le tractoriste suisse s’intéressait déjà à cette énergie en associant un moteur diesel à une génératrice électrique. Cette dernière alimentant 4 moteurs électriques placés dans les moyeux des roues. Un concept qui a motivé la petite entreprise à poursuivre sa réflexion et franchir une nouvelle étape, en n’utilisant que la fée électricité et ainsi valoriser une énergie produite au sein d’une exploitation.
Avec ses batteries de 80 kWh logées sous le capot, donc en position basse pour accroître la stabilité en pente, il délivre 50 kW, soit 68 chevaux. Il s’agit de lui assurer entre trois et six heures d’autonomie selon l’activité effectuée, avant de le recharger sur l’exploitation.
Rigitrac annonce également pouvoir récupérer l’énergie au freinage et la valoriser en rechargeant en continu ses batteries. Autre intérêt de l’électricité, la prise de force peut varier en continu de 0 à 1000 tr/min. Pour limiter les pertes d’énergie, le suisse a opté pour cinq moteurs électriques décentralisés (soit un par essieu, un par prise de force et un pour l’asservissement hydraulique). Grâce à son haut rendement (96% par rapport au diesel avec 34% selon Rigitrac), ce e-tracteur a un coût d’utilisation cinq fois inférieur à celui d’un moteur à combustion interne.
Le Rigitrac SKE50 sera testé en continu pendant l’année 2019 et devrait être commercialisé ensuite.
Le même avec le double de puissance, une grande cabine 2 places et un chargeur, j’achète !!!!!