Agrisem a présenté lors de la dernière édition d’Innov Agri le Tri-O-Sem, un semoir conçu pour intervenir en direct grâce à des éléments semeurs en T inversé montés sur deux rangées.
En phase de développement, cet outil de trois mètres de largeur permet de semer tous les 25 cm en apportant si nécessaire un engrais ou une seconde culture associée. Pour cela, il reprend une trémie de 2.200 litres (identique à la trémie frontale DSF 2200) avec deux distributions électriques en inox et la possibilité de compartimenter engrais et/ou semences (soit 2 x 1100 litres).
Selon le principe d’un soc en T inversé, on retrouve trois sorties. La descente principale se fait au talon de la dent, dont le travail a été facilité par un disque coutre de 380 mm. La seconde descente provenant de la trémie se divise en deux pour atteindre les extrémités des ailettes de la pointe de l’élément. Ainsi, le semis principal se fait tous les 25 cm tandis que la disposition de l’engrais ou d’une culture associée s’effectue tous les 15 cm. Le rappui est assuré par une roue de type agraire ou une roue FarmFlex souple.
Le suivi du sol des 12 éléments est assuré indépendamment par un parallélogramme. Les deux rangées sont espacées d’un mètre, ce qui permet d’intervenir dans de fortes quantités de végétaux et résidus de cultures. Elles sont contraintes par un élément indissociable de la marque ligérienne, la sécurité à queue de cochon. Cette dernière ayant une bonne capacité de débattement et génère un effet vibrant, idéal en présence de pierres et permettant de limiter le lissage et accroître le contact sol/graine.
L’appareil repose sur un essieu doté de pneumatiques de dimensions 600/50R22.5 afin de limiter le tassement des sols. Si sa commercialisation n’a pas encore été officialisée, le Tri-O-Sem pourrait apporter une solution économique, complète et polyvalente.