Lancés il y a un an, les semoirs de semis direct Horsch Avatar 3 et 4 SD évoluent déjà.
La première amélioration concerne la trémie qui a été abaissée de 38 cm, à 2,86 mètres de hauteur contre 3,24 auparavant. Le remplissage s’avère plus facile, notamment avec certains chargeurs limités en capacités.
Autre évolution : les Avatar 3 et 4 doivent pouvoir semer des couverts de plus en plus diversifiés ou localiser l’engrais au semis. C’est pourquoi ils disposent désormais de trois compartiments sous pression, avec trois vrais doseurs distincts. Les trois cuves ont une contenance respective de 400, 1200 et 2200 litres, soit 3800 litres au total.
Enfin, Horsch autorise sur ces deux appareils, comme sur les modèles de 6 et 8 mètres le semis de deux espèces différentes sur les deux rangées d’éléments semeurs. La profondeur de semis peut être réglée de manière distincte sur les deux rangées, selon le type de semence. Combinée aux 3 trémies, cette option permet par exemple de semer des féveroles sur la première rangée de disques à une profondeur de 7 cm, en association avec du colza et de l’engrais sur la seconde rangée à 3 cm de profondeur. Cela permet aussi de limiter le risque d’interférence de la culture associée avec le développement de la culture principale.