C’est un sujet brĂ»lant qui ravit les puristes de la marque actuellement. Entre Porsche et le Diesel, c’est terminĂ©.
Neuf ans après avoir greffĂ© sur son SUV Cayenne un bloc V6 TDI de 240 chevaux, et trois ans après le “Dieselgate”, le constructeur germanique a dĂ©cidĂ© de bouder une technologie qui semble ne plus correspondre Ă son Ă©thique, oubliant peut ĂŞtre un peu vite ce qui a fait sa force Ă ses dĂ©buts.  « Nous n’avons jamais dĂ©veloppĂ© et produit des moteurs Diesel nous-mĂŞmes mais l’image de Porsche a quand mĂŞme souffert. La crise du Diesel nous a créé beaucoup d’ennuis », a dĂ©clarĂ© Oliver Blume, directeur de la marque, au quotidien Bild, dimanche dernier.
Si nous devions ĂŞtre tatillon, nous devrions rappeler qu’avant de monter des moteurs TDI Audi sur ses Cayenne, Panamera puis Macan et mĂŞme avant la mythique 911, la marque a fait ses armes au tournant des annĂ©es 50 dans le domaine agricole. Après avoir produit un petit tracteur Ă©conomique de type essence, motorisĂ© ensuite par un bloc Allgaier Diesel, les tracteurs Porsche Junior, Standard, Super et Master ont tous Ă©tĂ© dotĂ©s Ă leur tour de moteurs…. [roulements de tambour] Diesel. Et cette fois-ci, ce sont des moteurs conçus bel et bien en interne. Si cette page a prĂ©cipitamment Ă©tĂ© tournĂ©e pour se consacrer Ă un marchĂ© bien plus juteux, celui des voitures de sport, il a fait son succès en Europe auprès des agriculteurs.
Aujourd’hui, Porsche ne mise plus sur la mĂŞme clientèle. Avec ses coupĂ©s, SUV et berlines sportives, elle enregistre un chiffre d’affaire de 23,4 milliards d’euros, un rĂ©sultat d’exploitation de 4,1 milliards et une rentabilitĂ© de +17,6% pour l’annĂ©e 2017. Sans aucun doute, la volontĂ© de cesser le diesel au profit de motorisations plus nobles, essence, hybrides, mais Ă©galement Ă©lectriques n’aura aucune consĂ©quence sur ce rĂ©sultat compte tenu des faibles volumes Ă©coulĂ©s. Au mieux, elle permettra de redorera un peu son image auprès des fidèles Ă©garĂ©s en 2009.