Après les versions Access et Power lancées en 2017, Kuhn vient compléter sa gamme de mélangeuses automotrices SPV avec une version Intense prévue pour circuler à une vitesse de 40 km/h sur routes.
Avec cette machine de type mono-vis verticale proposée dans des volumes de 12, 14, 15 et 17 m3, il s’agit de perdre moins de temps lors des déplacements en reliant les différents sites de production. Cette version SPV Intense est conçue avec un essieu arrière directionnel autorisant un rayon de braquage d’un maximum de 5 mètres. Elle emploie un moteur de 170 chevaux Deere en position transversale, avec système SCR et système redémarrage automatique du moteur Start & Go.
Régulée électroniquement en descente pour adapter son débit de chargement, la fraise de désilage délivre 120 chevaux et permet de charger tout type de produit (foin, paille, enrubanné, ensilage, betteraves…). Le convoyeur a une largeur de 650 mm et la cuve positionnée entre les deux essieux repose sur un châssis. Ce montage présente le bénéfice d’une hauteur de cuve faible; 17 m3 pour une hauteur hors-tout de la machine inférieure à 3,25 m. La vis de mélange entraînée hydrauliquement assure ainsi une vitesse variable de 0 à 50 min permettant une vidange rapide et complète de la cuve. Pour gagner toujours plus en compacité, ces nouveaux modèles disposent d’une distribution directe latérale à droite et/ou à gauche de la machine. En option pour les couloirs étroits, un tapis de distribution escamotable sous la cuve est disponible. Et pour les éleveurs équipés d’auges surélevées, les goulottes de distribution reçoivent un tapis inclinable hydrauliquement disponible en différentes longueurs.