Salon à part entière en plein cœur de la Foire de Châlons en Champagne dans la Marne, EQUIP’AGRO a pour vocation de réunir l’ensemble des acteurs du monde agricole et viticole régional. Animé sur plus de 5 hectares par les constructeurs locaux et même nationaux avec le concours de leurs distributeurs, celui-ci ne manque pas d’exotisme si vous venez de loin.
Jusqu’au 10 septembre 2018, vous aurez la possibilité de découvrir certaines nouveautés, évolutions et spécialités locales. En voici une sélection.
Deux locaux de l’étape, Sopema et Royer produisent des outils initialement dédiés aux besoins des agriculteurs champenois. Mais leur aura leur a permis de repousser leurs zone d’achalandage au delà des frontières régionales. Royer est notamment connu à l’échelle nationale pour la construction des transbordeurs Bouchard à Esternay (51). Sopema est plus local mais commercialise ses remorques débardeuses dans d’autres régions.
En champagne crayeuse, on cultive différemment de la plupart des régions. Plutôt que de décompacter les sols, on cherche au maximum a resserrer les agrégats du sol pour que puisse s’implanter correctement les nombreuses cultures produites dans la région. Aux côtés de ce gros porte-outils constitué de herses plates, rouleaux en caoutchouc, crosskills de gros calibre et d’une crosskilette se trouve une débardeuse à betteraves, un alternative aux grosses intégrales.
Fidèle au rendez-vous, Alain Bon n’est pas venu cette année avec son récupérateur de menue paille Bionalan et à préféré mettre l’accent sur ses écimeuses et solutions mécaniques de désherbage. Aux côtés d’un rouleau de destruction des couverts végétaux se trouvait une herse étrille et un râteau dont l’intérêt est de désherber mécaniquement et donc nettoyer les espaces municipaux ou les plages par exemple sans avoir recourt à un désherbant.
Les écimeuses Selac de Bionalan permettent d’intervenir pendant la croissance des cultures et de couper l’inflorescence des plantes indésirables.
Depuis une quinzaine d’années, la société Charlier commercialise une charrue dédiée aux maraîchers, dont la particularité est de réaliser des planches. Cette année, elle se dote de roues de jauge, de déflecteurs réglables et d’un rouleau de grand diamètre pour soulager le tracteur et améliorer la qualité et la régularité du travail. Frédéric Charlier, le responsable de l’entreprise éponyme indique que cette charrue Blaxta a déjà séduit nombre de producteurs de légumes et même de fleurs, notamment dans la région de Nantes.
La jeune entreprise ardennaise Steimer se positionne depuis l’année dernière comme une alternative aux marques Premium et fait appel à cinq usines polonaises connues pour fabriquer ses outils. Distribué par un réseau de concessionnaires de plus en plus dense, le catalogue est déjà bien fourni. Il comprend notamment des déchaumeurs à disques ou à dents, des vibroculteurs, des décompacteurs, des herses, tasses avant, des rouleaux et mêmes de semoirs mécaniques simples.
Steimer est représenté en Champagne par les société Primault, Poncelet et Jaujou Hubert & Associés en complément de leurs marques phares.
Vendeuvre sur Barse dans l’Aube sonne pour les passionnés comme l’un des principaux berceaux de la production de tracteurs français autrefois. Aujourd’hui, c’est le lieu de production des herses plates, herses étrilles, déchaumeurs et écimeuses de la marque Breton.
A quelques kilomètres de Vendeuvre se trouve Technmagri, distributeur et constructeur de matériel de semis, d’ameublissement et de déchaumage. Ici, une herse Cultimulch de grande largeur produite par cette firme champenoise, qui recherche des alternatives au désherbage chimique depuis ses racines.
Déjà présenté sur Farm-connexion, l’Ecorouleau de Bonnel permet de détruire à moindre coût et sans chimie les couverts végétaux.
Commercialisé par Religieux Frères, le chisel américain Wil Rich 657 est du type “One Passe Finisher” et permet de procéder à un travail complet de mulchage, déchaumage en profondeur et de nivellement. Très apprécié en Amérique du Nord, il fait son apparition sur notre marché en largeurs de 2,8 à 6,5 mètres et reçoit une homologation routière. Notez qu’un semoir de semis direct est également commercialisé. A suivre sur Farm-connexion prochainement.
Le morbihanais Labbé Rotiel peut compter localement sur Agri51 pour écouler ses déchaumeurs et outils frontaux. La firme produit également des bétaillères et remorques.
Montage d’une épareuse Rousseau sur la sellette d’un JCB Fastrac 4220.
Pour un labour superficiel, Bugnot exposait la dernière mouture de sa charrue déchaumeuse Rapid Lab, déclinée de 5 à 11 corps. Ses corps ne font que 11 pouces.
L’Autrichien Einböck propose deux types de bineuses Aerostar pour grandes cultures. L’une de type étrille et l’autre rotative, donc auto-animée. Son intérêt? Extirper et déposer les adventices sur le sol, stimuler le tallage et réduire facilement les croutages, même épais.
Même principe chez APV, une autre marque autrichienne connue pour ses semoirs de petites graines et couverts.
Pour un déchaumage superficiel, Horsch propose le Cruiser XL
Nouveauté sur le stand des distributeurs New Holland, le T7.275HD affiche 250 chevaux nominaux et jusqu’à 275 chevaux avec la surpuissance active. Il se dispense des pneumatiques de 2,15 mètres et préfère ceux de 2,05 m.
Les Ideal de passage cet été en Champagne et que vous avez aperçu lors de nos reportages sont de retour. Du côté des concessionnaires Fendt, une Ideal 8 PL auscultée sous toutes ses coutures.
Même sort chez Rocha Agri avec son Ideal 7 PL monorotor.
Le Draper séduit de plus en plus et les concessionnaires PM Pro, Terrea et Team 3 Services ont déjà en clientèle plusieurs machines équipées de cette coupe à tapis de conception américaine.
La nouvelle Tucano 580, avec son monorotor longitudinal culmine à 381 chevaux. Elle s’offre en alternative aux petites Lexion hybrides.
La société Ravillon disposait cette année d’une CR9.90 pour effectuer ses démonstrations en clientèle. De son côté, la société Cheval avait une CR8.80 que vous avez aperçu sur notre site, puisque badgée Farm-Connexion.
Patrice Godbillot renouvelle sa participation sur le stand de la coopérative Vivescia et mettait l’accent sur la méthanisation.
Cette CR9090 à l’échelle 1/32 reçoit un récupérateur de menue paille Thierart artisanal.
Mémoire vivante de la Foire de Châlons, William Pigny commercialise la marque polonaise KFMR Krukowiak. Cette dernière a acquis une certaine expérience dans la protection des cultures mais également la récolte et le conditionnement de cultures légumières, telle que la pomme de terre.
Autre local de l’étape, Tecnoma produit ses automoteurs chez Préciculture (marque également du groupe Exel Industrie) à Fère Champenoise dans le Sud de la Marne et ses appareils portés et traînés à Epernay, plus au nord.
Par le biais du belge Gilles et d’Agriviti, concessionnaire SDF en Champagne, les agriculteurs ont une alternative aux récolteuses intégrales de betteraves.
A Châlons, on fête également les 100 ans de tracteurs John Deere.
Tracteur Pulling chez Jaujou Hubert & Associés, concessionnaire Valtra et Fendt dans le nord de la Marne et sud des Ardennes.
L’Amicale des Collectionneurs de Petits Princes de la Plaine toujours présente lors de la Foire avec un beau plateau de tracteur anciens.
Ce Massey Ferguson 65 provient des Landes, où il castrait autrefois du maïs.
A la Foire de Châlons, les nouveautés en matière de machines agricoles ne sont plus légion, comme par le passé. Pour se consoler, de nombreux véhicules non agricoles sont exposés pour la première fois, telles que la nouvelle Peugeot 508, l’Audi Q8, le Volkswagen Touareg ou ce Dodge Ram 1500 version 2019.
Merci de lire ce message !
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock).
Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives.
Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.