Appréciée en grandes cultures à travers le monde, l’Axial Flow est de loin l’une des machines les plus simples du marché. Bien qu’elle ait évolué depuis ses débuts en 1977 et se soit davantage européanisée au fil des générations, ses fondamentaux demeurent. Entretien réduit, conduite intuitive, bon débit de chantier et une bonne adaptabilité à toutes les cultures. La monorotor américaine a toujours de beaux arguments pour séduire. Et en passant à une conduite quasi autonome avec cette nouvelle série 250, elle veut faire de vous un conducteur émérite.
Le passage à la série 250 cet été n’est disons le, cosmétiquement perceptible que par l’oeil d’un expert. Une simple bande latérale un peu plus épurée la différencie des actuelles 240. Il faut monter à bord pour découvrir ce qui change réellement. Contact mis, le terminal AFS Pro 700 s’allume et permet de choisir votre culture (pour le moment, vous n’aurez d’autres choix que le blé, le colza, le maïs et le soja) via le nouveau système AFS Harvest Command. C’est l’intelligence artificielle de la machine, un système d’automatisation des réglages et d’optimisation des performances qui fera de vous un (encore) meilleur conducteur ou alors un novice confirmé. Car cette fée électronique, si elle ne doute évidemment pas de vos capacités de conduite et de réglages (elle vous laisse même reprendre le contrôle à tout moment), arrive à une période où les bons chauffeurs se font plus rares sur le marché du travail. Nombre d’entreprises sont contraintes désormais de former brièvement à la conduite et aux réglages des conducteurs n’ayant pas toujours une sensibilité pour ce genre de machine. Prises de responsabilités et de risques maximales! Avec le pack AFS Harvest Command, il s’agit au contraire de minimiser les erreurs de conduite et de réglages, profiter des pleines capacités de la machine et réussir sa récolte sans stress.
Dans son premier niveau d’équipement, l’AFS Harvest Command comprend l’ACS (Automatic Crop Settings) dont la vocation est de régler les différents composants, comme la vitesse du ventilateur et le jeu des contre-rotors en fonction du type de récolte sélectionné. Cela permet d’éliminer le besoin de régler chaque élément individuellement. L’utilisateur peut alors ajuster le réglage de la moissonneuse-batteuse au fur et à mesure et enregistrer les paramètres pour pouvoir les réutiliser ultérieurement. Un cran au dessus, la version équipée du système Feedrate Control règle la vitesse d’avancement en fonction de la charge de récolte dans le convoyeur pour obtenir les résultats ou les performances désirés afin de limiter les pertes et d’atteindre le débit maximum ou un débit fixe. L’utilisateur doit seulement régler la charge maximum du moteur et la vitesse d’avancement pour que le Feedrate Control fonctionne jusqu’aux limites fixées. Le nouveau système Feedrate Control permet d’ajuster plus précisément la vitesse d’avancement en fonction de la récolte et de la charge de traction. L’option haut de gamme est l’automatisation intégrale AFS Harvest Command, qui effectue automatiquement les réglages du système de battage et de nettoyage selon les mêmes critères que le Feedrate Control, à laquelle s’ajoute la surveillance de la qualité du grain. Cette nouvelle technologie repose sur l’utilisation de caméras et de capteurs de pression de la grille pour transmettre des directives supplémentaires au processus de réglage automatique de la machine afin de limiter les impuretés dans l’échantillon de grain et préserver ainsi sa qualité optimale.
Avec l’AFS Harvest Command, il s’agit de vous assister partiellement ou totalement dans votre conduite et surtout, exploiter 100% du potentiel de la machine, tant au niveau de l’alimentation, du battage, du nettoyage que de la puissance moteur. Que vous soyez un pilote averti ou non, vous pourrez sélectionner quatre stratégies de récolte. La machine se chargeant ensuite d’analyser en continu les données collectées par seize capteurs pour exploiter son plein potentiel.
- Mode Performance : la moissonneuse-batteuse se déplace à une certaine vitesse pour atteindre un niveau acceptable de perte de grain du rotor et du système de nettoyage.
- Mode Rendement fixe : la moissonneuse-batteuse maintient un rendement cible en modifiant sa vitesse et se règle pour limiter les pertes.
- Mode Rendement maximum : la moissonneuse-batteuse fonctionne jusqu’à ce qu’elle atteigne la limite de vitesse ou de puissance réglée par l’utilisateur, tout en ajustant ses réglages afin de limiter la perte de grain du rotor et du système de nettoyage.
- Mode Qualité du grain : la moissonneuse-batteuse ajuste ses réglages afin de maintenir la qualité du grain et le niveau d’impureté ciblés, tout en limitant les pertes.
Gérer l’intensivité du battage et du nettoyage
Les moissonneuses-batteuses Axial-Flow série 250 dotées de l’AFS Harvest Command sont équipées de six cornières de transport de rotor réglables depuis la cabine.
La modification du pas des cornières permet d’accélérer ou de ralentir le passage de la récolte dans la cage de rotor (de 5 à 7 passages en céréales à paille et jusqu’à 10 en maïs grain), tandis que l’ajustement des performances de battage et de séparation en fonction des conditions de la récolte améliore le rendement.
En association avec la commande des grilles supérieure et inférieure, le groupe d’automatisation AFS Harvest Command est également équipé d’un nouveau dispositif de réglage de la pré-grille depuis la cabine qui permet au système AFS Harvest Command d’ajuster automatiquement tous les paramètres des grilles en fonction des indications des capteurs de perte, de la caméra de qualité de grain et des capteurs de pression des grilles. Il est également possible de l’activer manuellement lorsque le AFS Harvest Command n’est pas en marche.
Les capteurs de pression des grilles transmettent les données relatives à la charge des grilles au AFS Harvest Command, ce qui permet au système de comprendre les risques de perte et de faire les réglages nécessaires avant qu’elles se produisent. Ces capteurs permettent de lier surcharge des grilles et pertes, et ajustent les réglages du ventilateur et de la grille en conséquence. Cette technologie évite ainsi les pertes de grain lorsque les rendements varient et en bout de champ. En association avec l’option Auto Fan, le système tient également compte de l’inclinaison de la moissonneuse-batteuse. Le fonctionnement du ventilateur en association avec les grilles maintient le réglage de fonctionnement idéal et la pression optimale des grilles.
Transmission et autres améliorations
Plus endurante également, la transmission à variation continue dispose désormais de deux rapports (Champ et Route) avec doubleur HiLo qui ne nécessitent plus d’arrêt pour passer d’un mode à l’autre. Celle-ci doit également accepter de fortes sollicitations, toujours dans l’idée d’accroître les performances en conditions compliquées. Commandée par un régulateur de vitesse multifonction modulable, elle permet de contrôler la vitesse en boucle fermée afin de maintenir la vitesse de réglage lors des changements des conditions du terrain. Les vitesses maximales respectives dans la gamme un et deux sont de 0 à 18 km/h et de 0 à 25 km/h.
Le perfectionnement de la transmission et du groupe hydrostatique (qui passe de 125 à 145 cm3 et même 280 cm3 pour le modèles chenillés) améliore la progressivité de 36 % lors des déplacements sur route selon le constructeur. Parallèlement, un nouveau blocage de différentiel remplace la précédente pédale mécanique par un bouton électrique monté sur le plancher, tandis que le disque externe des freins est remplacé par un frein interne à refroidissement en bain d’huile, ce qui permet d’obtenir la même force de freinage en réduisant l’effort exercé sur la pédale tout en améliorant les performances de refroidissement requises dans des situations où un freinage continu est nécessaire. Notons que la motorisation n’évolue pas. La 7250 dispose d’un Cursor 11 de 498 chevaux, la 8250 d’un Cursor 13 de 571 chevaux et la 9250 d’un Cursor 16 de 634 chevaux.
Autre point fort, les convoyeurs gagnent en capacité de relevage, de 4,5 – 5,2 et désormais 6,1 tonnes sur les modèles les plus forts, ce qui permettra de lever plus efficacement de lourds accessoires, telles que des barres de coupe d’une largeur de 14 mètres pour des cueilleurs de 16 à 18 rangs dans certains pays.
Le système GRAS (Ground Speed Adaptive Sensitivity) règle automatiquement la sensibilité de hauteur de la barre de coupe au fur et à mesure que la vitesse d’avancement augmente ou diminue afin de maintenir la stabilité et la réactivité de la barre de coupe. Par exemple, lorsque la sensibilité de réaction est réglée sur une valeur élevée et que l’utilisateur réduit la vitesse d’avancement de la moissonneuse-batteuse, la sensibilité du système baisse également pour préserver la stabilité de la barre de coupe. Toutefois, comme le réglage de la sensibilité reste au point de consigne élevé, la réactivité de la barre de coupe est préservée quand l’utilisateur rétablit la vitesse d’avancement préalable. Enfin, les chaînes et barrettes ont été améliorées et profitent d’une construction en acier renforcé permettant d’accroître leur efficacité d’alimentation en cas de pics qu’alimentation.
Disponibilité de l’AFS Connect
La télématique AFS Connect montée en usine permet le transfert bidirectionnel de fichiers entre la moissonneuse-batteuse et l’ordinateur du bureau par le biais d’un portail Internet. Toutes les moissonneuses-batteuses sont pré-câblées et équipées d’une antenne pour recevoir le modem requis. Si le client commande une moissonneuse-batteuse pré-équipée de la télématique, un modem est monté en usine sur le modèle. Il suffit ensuite de saisir un code de déverrouillage pour disposer de la version télématique intégrale. Le modem est initialisé en usine tandis que l’abonnement doit être souscrit auprès du concessionnaire.
Case IH va donc commercialiser ses trois nouvelles moissonneuses-batteuses Axial-Flow 7250, 8250 et 9250 dès le mois d’août avec livraison pour la campagne 2019. Remplaçantes des modèles 7240, 8240 et 9240 actuels, elles seront présentées pour la première fois au public lors du salon Innov Agri en septembre prochain.