L’utilisation d’un système de guidage John Deere n’est plus réservé qu’aux tracteurs, moissonneuses batteuses et ensileuses de la marque américaine. La communication avec une machine de marque concurrente est rendue possible grâce à l’interface électronique Agra GPS, désormais proposée par un réseau de distributeurs en France.
Après 14 années d’expérience chez Kuhn et Claas, Aurélien Cossec prend la responsabilité de sa distribution sur le marché français. Il répond à nos questions.
Donc le but est de lui faire faire des économies ?
Non seulement il fera des économies en conservant son système de guidage, mais il gagnera du temps. Car il n’aura pas a ré-enregistrer toutes ses lignes et bordures de parcelles. Il sait très bien qu’en cas de revente de son tracteur ou de sa moissonneuse batteuse John Deere pour une autre marque, il serait obligé de tout refaire et adopter une ergonomie de console.
Donc, il permet de piloter une machine “non John Deere” avec un boîtier John Deere.
Bien sûr, on conserve les fonctions John Deere AutoTrac, GreenStar et JD Link mais aussi l’Isobus de la machine, ce qui permettra d’aller plus loin vers l’agriculture de précision. Exemples, la modulation de dose ou la cartographie de rendement… Le système Agra GPS est compatible avec les moniteurs John Deere 1800, 2600, 2630 et 4600 et avec les récepteurs iTC, SF3000 et SF6000.
Quelles sont les marques compatibles aujourd’hui ?
On couvre l’ensemble des tracteurs du groupe AGCO. Chez Fendt, nous allons du 300 au 1000 Vario. Pour Valtra, les N, T et S sont compatibles et donc du côté de Massey Ferguson, les derniers 6000, 7000 et 8000 le sont également. Pour les modèles Valtra équipés du SmartTouch et Massey Ferguson du Datatronic 5, ce n’est plus qu’une question de semaines. Nous proposons aussi ce système sur les tracteur Challenger série MT et Claas Xerion. Concernant la récolte, nous travaillons sur l’élargissement de l’offre mais pouvons déjà nous connecter aux machines Claas, notamment les Tucano et dernières moissonneuses batteuses Lexion. Et par le biais de faisceaux d’adaptation, les générations précédentes de Lexion produites depuis 2011 peuvent aussi profiter de notre système.
D’autres machines en perspective?
Tous les ans, il y a deux à trois nouvelles références de machines qui sont rendues compatibles. Depuis peu, les JCB Fastrac 4000 le sont, mais également les tracteurs canadiens Versatile. On travaille actuellement sur les Case IH Quadtrac. Suivront les Steiger à roues et donc leurs cousins New Holland T9. On teste également notre bridge sur les ensileuses Krone Big X et des pulvérisateurs automoteurs Horsch.
Qui commercialise cet équipement?
Nous passons par un réseau de concessionnaires qui assure la commercialisation et l’installation de notre kit. L’installation est assez simple et prend généralement entre 1 et 2 heures selon la machine.
Quid du Service Après Vente ?
Vu la demande, il a été décidé de nommer quelqu’un a temps plein pour la France, moi-même. J’assure le service auprès du réseau et des clients finaux et intervient en cas de panne et pour toutes questions techniques.
Comment est venu l’idée de concevoir ce boîtier?
A la base, c’est un allemand, Johannes Heupel qui vit au Canada depuis 20 ans. Ingénieur de formation, il exploite 3000 hectares dans l’Alberta, avec du matériel principalement Fendt et Claas, mais aussi des tracteurs articulés John Deere. Du coup, il tenait à standardiser son système de guidage John Deere sur l’ensemble de sa flotte plutôt que d’en avoir un différent pour chaque marque. C’est de cette problématique d’utilisateur qu’il a créé lui-même ce système. C’est aussi pour cela qu’historiquement, les premiers développement se font faits autour des Lexion et tracteurs Fendt et Challenger MT, des machines qu’il utilise lui-même sur sa propre exploitation. Donc, le système Agra GPS est conçu par un agriculteur pour les agriculteurs.