Le drainage n’est pas une pratique courante dans le Montana. L’immensité des parcelles, souvent planes dans les zones de productions céréalières rend cette pratique inaccessible. Conséquence, les plantages sont monnaie courante !
Les Welker sont agriculteurs à Shelby dans le nord de cet Etat, quatrième plus vaste du pays qui représente pratiquement les 3/4 de la superficie de la France pour seulement 1 million d’habitants. Sur les réseaux sociaux, on les connaît pour employer des tracteurs Big Bud et aussi pour les réparer eux-mêmes dans leurs ateliers durant l’hiver. Des colosses si bien dimensionnés et faciles à réparer que leur mécanique n’a pas pris une ride depuis leur fabrication, dans les années 70-80 non loin de leur exploitation. Mais qui dit gros tracteur artisanal (un peu plus de 500 exemplaires produits), dit poids conséquent. Lorsque se présente une mouillère ou zone humide en pleine parcelle, il faut avoir le réflex de changer de cap. Sinon, la chaîne de tire et un second Big Bud sont nécessaires pour sortir les 26 tonnes du KTA 525 de 525 chevaux associé son semoir Flexicoil de leur bourbier.
Sur l’exploitation des Welker, deux générations de 525 chevaux se côtoient. Le plus vieux, un KTA 525 a été produit en 1977 et 1978 et dispose d’un moteur 6 cylindres Cummins de 18,8 litres turbocompressé avec une transmission mécanique Fuller Road Ranger de 13 vitesses avant et 2 arrière. Sa succession, le 525/50 emploie la même motorisation mais se différencie par sa transmission Twin Disc 9×2 de type powershift. Il sera produit jusqu’en 1982 et sera l’un des modèles les plus produits par la firme.