La grande finale européenne du concours Valtra Master Cup a eu lieu en Finlande en mars, regroupant les pilotes vainqueurs des compétitions nationales de l’an dernier.
Le Valtra Master Cup est un concours organisé lors d’événements tels que le Valtra Demo Tour à travers l’Europe. En France, la caravane a fait étape dans 21 endroits différents, avant que les finalistes ne se retrouver en novembre dernier pour représenter la France. Au volant d’un Valtra série T de série, le pilote de chaque pays ayant été le plus rapide sur un parcours gagne un voyage pour la grande finale en Finlande. Et celui-ci se trouvait sur une piste de glace sur la mer gelée, où la surface glissante et les conditions arctiques ont présenté leurs propres défis aux finalistes. Le parcours exigeait d’excellentes aptitudes de conduite, de précision et de jugement, ainsi qu’un certain degré de prise de risque.
Les meilleurs pilotes d’Europe étaient donc présents : la France, la République tchèque, la Slovaquie, la Pologne et la Lettonie se sont qualifiés pour la phase finale qui s’est déroulée sur le golfe de la mer Baltique le 11 mars à Kemi, en Laponie finlandaise.
«Je ne pouvais pas m’entraîner pour ce genre de conditions, mais le tour de chauffe avant le début de la compétition a beaucoup aidé. Je me suis concentré sur l’identification de tous les endroits dangereux et glissants sur la piste avant le départ », explique Radoslav Račák, heureux vainqueur de la Master Cup. De même pour notre agriculteur français, Jean-Philippe Paraire « J’ai l’habitude de conduire des tracteurs Valtra. Mais à Cahors, dans le sud de la France, nous ne sommes pas habitués à conduire sur la glace, et c’était là le vrai challenge. Étant le plus sudiste des finalistes, je suis très content d’avoir une place sur le podium aujourd’hui ».
En plus de la compétition, Valtra et ses partenaires FMG, Kesla, Nokian Tyres et AGCO Power ont également offert aux finalistes l’occasion de tester leurs tout derniers équipements à essayer en conditions hivernales. Les concurrents ont donc pu essayer de travailler avec des tracteurs dans des conditions très peu familières par rapport à leurs pays d’origine – le type de conditions dans lesquelles les tracteurs Valtra sont en fait conçus et fabriqués. Les concurrents ont également eu l’occasion de découvrir le plaisir d’être conduits à travers la glace par un pilote de rallye professionnel.