Nokian Heavy Tyres présente un nouveau concept de pneumatique pour tracteurs agricoles. Son objectif ? Allier de bonnes capacités de traction à une plus grande longévité et un confort accru sur route.
L’évolution des modes de production et d’utilisation des machines agricoles, les distances parcourues et la diversification des activités conduisent la plupart des manufacturiers à imaginer ces dernières années des pneumatiques ultra polyvalents, non seulement performants aux champs mais également sur route. Nokian est connu dans le domaine agricole et forestier pour ses pneumatiques endurants sur route ou en terrain accidenté. Sans doute parmi les plus confortables sur bitume, mais qui n’ont jusque là pas suscité l’intérêt escompté aux champs. Cela pourrait toutefois changer si Nokian commercialisait ce concept.
Le suédois a fait l’addition de pneumatiques agraires standards et de ses propres pneumatiques routiers.
Résultat: on retrouve l’emprunte d’un pneumatique traditionnel dont les talons auraient été étendus. La surface au sol de cette bande de roulement et les capacités auto-nettoyantes sont accrues. De même concernant les capacités de traction et la tenue des flancs en virage.
Nokian a prévu ce pneumatique non seulement pour les agriculteurs et entrepreneurs habitués aux longues distances, mais aussi au monde du BTP. Ce pneumatique robuste étant armé pour s’immiscer sur les chantiers rocailleux.
Aucune information n’a été communiquée quant à son éventuelle commercialisation.