Au volant du “Track-Tor”, le Stig vient d’établir un nouveau record de vitesse, surclassant celui établi en 2015 par un Valtra.
Partant du constat qu’un tracteur sur une route étroite agace plus qu’il ne séduit, Matt LeBlanc, le présentateur de l’émission anglaise Top Gear, un brin décalée et loufoque a voulu accélérer l’agriculture. Se basant sur le précédent record établi à 130,165 km/h (80,88 mph) par Juha Kankkunen au volant d’un Valtra T234 en 2015, l’équipe MLB a imaginé un engin capable le supplanter.
Le résultat est sans appel. Avec de grosses roues arrière et des galettes à l’avant. Parce qu’il emploie un V8 5.7 de 500 chevaux et deux grandes cheminées d’échappement. Et puisque son poste de conduite est en position arrière, le Track-Tor ressemble plus à un dragster qu’un tracteur agricole.
S’il semble conçu davantage pour aller taquiner de la Lamborghini, dont il s’inspirerait (on cherche encore!) mais plus vraisemblablement des Caterham et Morgan, l’engin semble peu approprié pour aller labourer ou passer un coup d’épareuse. D’ailleurs, le Stig, le pilote anonyme et hors pair de l’émission anglaise est plus à l’aise sur bitume qu’aux champs comme on peut le voir lors de la remise du titre de recordmen au Guiness Book. A voir dimanche 25 mars sur la chaîne anglaise BBC Two HD ou en replay sur BBC iPlayer.