Avec l’arrivée de l’élément Maxima 3, le semoir de précision Maxima fait peau neuve et profite de nouveaux châssis télescopiques indexables en version 8 ou 8/9 rangs.
Il s’agit donc d’offrir la polyvalence d’une seule machine pouvant semer à différents écartements; de 37,5 – 45 – 50 – 55 – 60 – 65 – 70 – 75 à 80 cm (80 cm sur le modèle TiM 8/9 uniquement) grâce à un réglage hydraulique. Les semis de maïs, de tournesol, de pois, haricots, colza ou de soja est donc possible avec un seul appareil. Le changement de culture s’opère en moins d’une demi-heure avec la garantie de ne jamais rouler sur la ligne de semis quel que soit l’écartement choisi puisque les roues du semoir s’indexent automatiquement avec les éléments semeurs. De plus la technologie Varimax est garante d’une grande longévité de la machine grâce au chevauchement important des poutres du châssis.
Les Maxima 3 Ti E et TiM E sont des machines à entrainement électrique permettant le réglage de la population de semis depuis la cabine. L’entrainement électrique, outre la simplification de la machine, procure également un gain de précision au semis en évitant le patinage des roues d’entrainement du semoir lié aux conditions de sols. La coupure de rangs par GPS est ainsi simplifiée et s’opère par l’arrêt du moteur sur chaque rang, de manière réactive et sans perte de graine. Ceci assure une économie de semence non négligeable à l’utilisateur. L’entretien de la machine est également réduit à court terme avec moins de graissage en saison ainsi qu’à long terme avec moins de pièces d’usure.
L’élément Maxima 3 électrique que nous vous avons également présenté dans une version traînée repliable 8 rangs (voir article) garantit une très haute précision de semis jusqu’à 10 km/h selon Kuhn.