D’une capacité de 1800 à 3100 litres, les épandeurs à engrais Maschio Gaspardo Primo sont disponibles soit en version mécanique à régulation hydraulique (M – ML) ou en version électrique (E), permettant la modulation de dose.
Commandé par deux vérins hydrauliques en cabine, le système de distribution peut être liée au système de pesée embarquée électrique en version E. Ce dernière étant progressive en trois étapes et oriente l’utilisation vers une agriculture de précision.
Le dosage du volume d’engrais est assuré par deux trappes. La première trappe régule gère l’ouverture et la fermeture, tandis que la seconde trappe s’ouvre plus ou moins selon la dose à épandre et se ferme lors des manoeuvres en bout de champs. De plus, une trappe réglable permet à l’opérateur d’avancer ou reculer le point de chute de l’engrais sur les disques, en fonction des caractéristiques de l’engrais lui-même.
Un agitateur rotatif en forme d’araignée guide les granulés vers les disques. Sa vitesse est régulée pour ne pas dégrader le produit et ses propriétés physiques. Un bras calibré anticipe ou retarde la chute selon que les granulés glissent plus ou moins bien.
Le Primo est proposé en version Isobus grâce à son partenariat avec l’université de Padoue (Italie) qui a participé au développement du logiciel. L’écran gère le pesage, l’étalonnage, l’ouverture et la fermeture des trappes, le débit et la répartition droite-gauche de l’engrais depuis la cabine. Le Prim épand de 12 à 18 m, 24 à 36 m et de 36 à 48 m.