Avec plus de 20.000 visiteurs, le SIVAL 2018, salon consacré aux cultures spécialisées qui s’est tenu du 16 au 18 janvier derniers à Angers (Maine et Loire) a fait carton plein. Petit tour d’horizon de quelques innovations croisées au gré des allées.
Simon, spécialiste de la culture et la récolte des légumes a conçu cet automoteur Steam’R utilisé pour désinfecter les sols par vapeur, pour le maraîchage biologique.
Tracteur enjambeur porte-outils adapté au maraîchage diversifié, le Culti’track emploie un moteur diesel Yanmar de 23 chevaux.
Le Culti-track permet d’effectuer l’ensemble des travaux du semis jusqu’à la récolte grâce à un relevage ventral, qui permet d’effectuer le désherbage mécanique (binage, buttage, désherbage thermique, herse étrille, etc). Il est proposé en 2 et 4 roues motrices.
Constructeur de machines spécialisées pour le maraîchage, Autran et MAB conçoit des récolteurs de légumes, des atomiseurs et pulvérisateurs portés ou automoteurs.
Créée fin 2011, Elatec produit ce porte-outils léger dont l’attelage des outils se fait au centre de l’appareil.
Autre porte outils léger, adapté au désherbage mécanique, à l’apport d’engrais ou au traitement des cultures maraîchères, l’Elfurbo embarque un petit moteur Lombardini de 8 à 12 chevaux et une transmission hydrostatique sur 2 ou 4 roues. Il est fabriqué en Italie.
Les producteurs de fruits également recherchent des alternatives mécaniques à la chimie. Cette brosse rotative Eclairvale 2500 sert à éclaircir les pommiers ou poiriers par exemple. Elle a été primée lors de Sival Innovation 2018.
L’Atelier Les Châtaigneraies est connu pour le montage de tracteurs spécialisés sur un châssis surélevé, permettant d’enjamber les vignes et même certaines cultures.
Dans les années 1940, Edmond Ribouleau, forgeron à Largeasse dans les Deux-Sèvres (France) s’intéresse aux problèmes de repiquage et dépose un brevet pour la repiqueuse PREFEREE. Il pose alors la première pierre de l’entreprise qui deviendra Monosem Ribouleau. L’entreprise produit toujours des bineuses pour cultures spécialisées. Leur principe est souvent proche de celles employées en grandes cultures.
Steketee (Pays Bas) présente les différents accessoires que l’on peut monter sur ses bineuses.
Grâce à une puissance de 14 kWh permettant de lui assurer entre 8 et 10 heures d’autonomie, le robot Ted de Naïo Technologies est prévu pour intervenir sur une surface de 20 à 25 hectares de vignes. Avec un débit de chantier de 4 ha par jour, il a pour mission de désherber mécaniquement les adventices sous le rang de vigne mais pourra convenir pour la tonte, l’effeuillage, le rognage…
Adapté au maraîchage, l’Anatis de Carré peut biner grâce à ses outils attelés à l’arrière tel que le Netline à étoiles à doigts souples. Il dispose de quatre roues directrices et motrices pour un changement de cap rapide et une bonne motricité.
L’Écocep S3 est un intercep non-conventionnel. Ses disques lui permettent de travailler tout autour du cep. Il est à assistance hydraulique. Ce concept breveté bénéficie de 2 parallélogrammes, 2 descentes, 2 disques, 1 boitier hydraulique (avec ses 2 accumulateurs et ses 2 manomètres) commandé par 1 poignée multifonctions et de 2 palpeurs. Cela vous permet de travailler 2 demi-rangs ou 1 rang complet.
Le Pumagri à l’état de prototype, mais bientôt prêt à être produit en pré-série. Ce robot peut par son gabarit évoluer en tunnels, cultures de plein champs, vignes basses ou larges et même en grandes cultures. Il se dote d’un attelage standard trois points pour recevoir les outils d’un enjambeur traditionnel.
Toutes les opérations de vinification sont représentées au SIVAL.
Actisol, le local de l’étape a décliné une gamme complète de ses ameublisseurs pour le maraîchage. Pour la vigne, l’entreprise fournit également des outils de désherbage mécanique.
Spécialement adaptée à l’horticulture, la rotobêche Imants série 40 est prévuepour travailler entre 20 et 50 cm de profondeur. Proposée de 1,8 et 2,8 mètres, elle se dote de 12 et 20 bêches rapidement interchangeables. Un tracteur de 50 à 110 chevaux est nécessaire pour l’emmener.
D’origine allemande, la marque Ero produit des machines à vendanger, rogneuses, machines à palisser, des effeuilleuses et enfonce-pieux.
La nouvelle gamme de tracteurs spécialisés 3700 produite par l’italien Carraro Agritalia pour le compte Massey Ferguson est présentée. 76 configurations sont possibles, entre les versions V (vigneron), S (vignerons étroits), F (fruitiers), GE (compact), WF (élargit pour terrains pentus) et selon leur niveau de puissance, allant de 75 à 105 chevaux.
Cette planteuse CM Regero est à distribution électropneumatiques. C’est-à-dire que les différents mouvements du mécanisme sont actionnés par des vérins pneumatiques.
Ces derniers sont commandés par des électrovannes synchronisées par un automate programmable.
L’approvisionnement pour la plantation s’effectue en rangées de plants motte en bande. Le rendement atteint 24 000 plants/heure/ pour 2 opérateurs.
La particularité de cette planteuse réside dans son soc de 7 cm qui crée donc un sillon très étroit pour recevoir une motte de 3,5 à 4,5 cm et ainsi favoriser la reprise en terre du plant.
Le rendement est donc accru et les mouvements de terre minimes pour éviter la pousse de mauvaises herbes.
Enfin, ce système de soc permet surtout de pouvoir réduire la distance entre rang à un minimum de 17 cm, très apprécié par les producteurs de salade multi feuilles par exemple.
Un compresseur et un ensemble filtration/séchage assure l’alimentation en air. Ce compresseur est entraîné par la prise de force du tracteur sur les modèles portés et par un moteur hydraulique en version automotrice.
Cette machine existe en version 3, 4 ou 5 rangs, la distance entre rangs étant à déterminer selon les besoins du client.
Primé d’un SIVAL d’argent lors des Sival Innovations, le Roll’N’Sem est un rouleau polyvalent destiné à la destruction des couverts végétaux et à briser les mottes et réappuyer une terre travaillée. Le rouleau est composé de roues dentées indépendantes en fonte qui épousent parfaitement le profil du sol de façon à obtenir une action homogène du rouleau sur toute la largeur de travail de l’outil.
Cette conception le rend particulièrement efficace lors des travaux de destruction de couverts végétaux, où l’on cherche à pincer les tiges des plantes pour ralentir la circulation de la sève, sans pour autant « hacher » la végétation.
Sa conception innovante lui permet aussi d’intervenir sur terre travaillée pour briser le mottes ou réappuyer le sol sans risque de bourrage ou de coincement de pierre.
Equipé d’un semoir de petites graines, il peut aussi semer les couverts.
Merci de lire ce message !
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock).
Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives.
Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.