A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, la FNEDT et Enedis (anciennement ERDF) ont cosigné une charte Santé Sécurité au travail le 22 novembre 2017.
Elle engage les entreprises intervenant pour Enedis dans la promotion d’une culture de prévention, de sécurité et de vigilance auprès de leurs salariés.
« Nous venons de signer cette charte avec Enedis car nous partageons les mêmes valeurs de santé, de sécurité et de prévention des risques. Les salariés des entreprises de travaux forestiers évoluent dans des conditions qui peuvent être délicates : la sécurité est clef ! », annonce Gérard Napias, le président de la Fédération Nationale Entrepreneurs Des Territoires (FNEDT). « Nous allons désormais promouvoir cette charte auprès des entreprises de travaux forestiers en charge de travaux d’élagage ou d’abattage pour Enedis ». Chaque entreprise signataire avec Enedis déclinera ensuite une politique managériale de la sécurité au travail auprès de ses salariés respectifs.
Après concertation avec la FNEDT cette charte comporte 3 grands principes :
– le respect des règles fondamentales de santé et de sécurité (ceinture de sécurité, EPI, temps d’observation préalable…) ;
– une qualification adaptée aux opérations réalisées (formation, maintien des compétences, formation aux premiers secours…) ;
– un partage et une transparence entre Enedis et les entreprises sur les accidents, les presqu’accidents et les situations à risque.