Annoncé comme l’une des attractions du salon Agritechnica 2017, le Syn Trac est un nouveau concept de véhicule agricole mixte. Il contient les avantages d’un tracteur porte-outils à ceux d’un camion porteur pour servir dans d’innombrables domaines d’application.
C’est un peu la réincarnation d’un Fendt Xylon qui aurait croisé la route d’un Mercedes Unimog. Son moteur 6 cylindres Caterpillar 9 litres de 420 chevaux est positionné comme le Xylon sous sa cabine pour libérer suffisamment d’espace devant et derrière pour accroître les zones d’attelage, ce qui favorise les multi-combinaisons d’outils animés soit par une prise de force, soit par l’asservissement hydraulique. Cet hybride est associé à une transmission à variation continue (VDS Getriebe GmbH de Steyr) lui permettant d’évoluer jusqu’à 80 km/h et de multiples .
Très maniable avec un rayon de braquage de 4,5 mètres, le Syn Trac change de cap via ses quatre roues égales, motrices et directrices. Sa singularité est de favoriser les attelages/dételages des outils, prises de force et coupleurs hydrauliques sans intervention de l’opérateur. Tout est automatisé et actionné en cabine. Le Syn Trac pourra être utilisé dans de nombreuses applications agricoles (fauchage, transport, récolte, travail du sol, semis…) ou dans le BTP ou l’accoroutisme.
A quelques jours de l’ouverture du salon allemand, nos confrères de Profi en Allemagne ont présenté la version finalisée de cet engin via les réseaux sociaux.