Tradition oblige, les amateurs de modèles réduits artisanaux, dioramas et pièces entièrement “scratchées” (dans le jargon du bricoleur, créées à la main), se sont rendus à Bergères Les Vertus au pied du vignoble champenois le 15 octobre dernier.
C’est en 2004, soit quelques mois seulement après l’ouverture de son magasin à Clamanges dans la Marne, que Minitoys a eu l’idée de rassembler une poignée de modélistes et de bricoleurs dans le seul but d’exposer leurs créations. Au rythme de deux éditions par an, le spécialiste de la miniature et du jouet a permis aux créateurs et collectionneurs de partager, expliquer et exprimer leur passion à toutes échelles auprès d’un large public venu des quatre coins de France, de Belgique et de Suisse.
Mais voilà, les choses sont faites pour évoluer. L’évènement va changer de rythme ! En effet, ce rendez-vous biannuel n’aura lieu qu’une fois par an, à la mi-octobre. Celui de la mi-mars n’est pour autant pas sacrifié. Le 18 mars 2018, il s’ouvrira aux bonnes affaires avec la création d’une bourse de vente et d’échanges de miniatures, d’objets dérivés, de brochures et manuels. Organisé à Clamanges (51) dans la nouvelle salle polyvalente, l’évènement s’ouvrira à toutes les échelles désormais, ce qui promet de belles rencontres.
En attendant, n’oubliez pas d’autres rendez-vous importants, tel que la traditionnelle exposition de Plourin Les Morlaix dans le Finistère, le 7 janvier 2018, puis le week-end suivant du 14 janvier 2018 de l’exposition de Fontaines, près de Chalon sur Saône (71) et organisée par l’association dynamique BMDA. Nous ne manquerons pas de partager les prochains rendez-vous et vous tenir au courant des dernières nouveautés à venir sur FARM-connexion.com.
À travers cette large sélection de photos, nous tentons de vous faire voyager. Décollage immédiat de la Champagne, où l’on aperçoit des ensembles de préparation du sol et de semis suivis par les chantiers d’arrachage de betteraves et de pommes de terre. Tout est artisanal, fabriqué de A à Z par des passionnés de tous horizons, générations et régions. C’est le fer de lance de ce rendez-vous, de mettre en avant le fait-main. A Bergères les Vertus, on expose depuis 28 éditions la crème de ce qui se fait artisanalement, avec l’espoir d’agrandir ce cercle d’artisans et de communiquer un vrai plaisir de créer ses propres réalisations. Bonne séance photos !
Dans l’ambiance nord-américaine, Silvere Tetu achève son second silo de stockage en bois
Naturellement, c’est un Versatile 950 d’origine ERTL qui prend place devant le bâtiment canadien
Pool est une coopérative située dans le Saskatchewan (Canada). Les bâtiments et élévateurs sont essentiellement en bois
Le cultivateur John Deere est une création de Jean Decombard. Le fait d’avoir choisi ces dents correspond à une adaptation d’un modèle réel travaillant en Bourgogne
Reproduction d’un corps de ferme lorrain par Jean Charles Lechaudel. Le John Deere 8310 adopte un look européen.
Antoine alias Ptitdrummer s’est attaqué au STX450 d’ERTL Precision initialement à roues pour lui greffer des chenilles.
Du coup, il fallait un outil à sa mesure. Entièrement fabriqué à la main, ce déchaumeur de type Heliflex Gregoire Besson emploie des disques et dents.
D’origine américaine, Nuhn fabrique des outils de gestion d’effluents d’élevage. Cette réalisation pour le moins impressionnante qui emploie de cuves d’épandage est celle de Thomas Bokesebeld
Ce n’est plus qu’une formalité pour Lars Sempach, qui a réalisé il y a un an son premier Horsch Terra Trac avec la particularité de lui avoir greffé une cabine Vista Cab (comme sur les Lexion 400). Ici, il s’agit de la première version lancée dans les années 1980.
Le diorama du Challenge de Fontaines (71) permettra à un heureux participant à la tombola de repartir avec un diorama complet réalisé par les membres de l’association BMDA.
Il n’est pas question que de patine, mais également de personnalisation. Ce Ford semble avoir bien vécu. Il concourait lors du Challenge de Fontaines en janvier 2017.
Connu du monde du militariat et des lecteurs de la revue Steel Masters, Olivier Antoine est un mentor pour ceux qui veulent pousser les détails dans leurs derniers retranchements. Il ne se contente pas de reproduire des modèles puisqu’il va jusqu’à les vieillir et les user par l’usage de lavis, jus et pigments. Lui aussi est bavard lorsqu’il s’agit de révéler la méthode à suivre.
La première étape d’un vieillissement naturel consiste à atténuer l’effet brillant, soit par des lavis, soit par une première couche de vernis mat.
Gros pneumatiques pour gros tracteurs, ce Fendt 926 Vario GII s’offre les nouveaux Trelleborg d’Artisan 32
A chacun sa spécialité. Guillaume Liné, lui, est l’expert en cultures spécialisées. Ses chantiers de la plantation jusqu’au conditionnement des pommes de terre sont tous reproduits et adaptés à ses besoins. Forcément, lorsque cela n’existe pas dans le commerce, il faut le faire soi-même.
Cette fraise Baselier est entièrement “scratchée” en stripstyrène, une matière plastique présentée sous le forme de plaques et profilés
Particularité de ce déterreur Ropa, également réalisé par Guillaume Liné, il est dispensé de son tablier avaleur d’origine pour un panier, plus utilisé dans nos contrées. Son nom; le Bunker Maüs.
Debriefing en cours entre passionnés. Ici on parle de tracteurs oranges!
Claude Belon, alias D22 est tombé dedans quand il était petit. Les tracteurs Renault n’ont pas de secret pour lui et s’il remarque un oubli sur les modèles du commerce, Claude ne manque pas l’occasion de rectifier le tir.
Replicagri a lancé une série de tracteurs Renault assez pléthorique, ce qui ravit les les amateurs de la marque.
Si vous ne l’aviez pas remarqué, Thierry Martiné est un amateur de David Brown, qu’il reproduit principalement à l’échelle 1/16.
En cours de fabrication, le David 1290 est un tracteur de fabrication anglaise. DB ayant été racheté par Case, ces tracteurs sont passés du blanc au rouge.
Jean Pierre Ancelin, l’expert en matière de viticulture mécanisée. Après une carrière passée chez Derot en Seine et Marne, il n’a toujours pas décroché et reproduit désormais des engins souvent méconnus à l’échelle 1/32ème, comme ce Loiseau “Le Vigneron”
Saisissant de réalisme, les enjambeurs de Jean Pierre sont parfois basés sur des tracteurs du commerce perchés sur un châssis artisanal, et plus souvent entièrement fabriqués en plastique et laiton. Ici, sa dernière création, une rogneuse montée à l’avant d’un enjambeur Bobard d’origine Universal Hobbies.
Patine à base de peinture acrylique pour ce Fendt 626 LSA d’origine Schuco.
Déterrage des pommes de terre en Champagne après l’arrachage. On sort les chevaux!
Voici la dernière création de David Goncalves, pas seulement amateur Fendt, mais surtout de beaux ensembles champenois comme ce John Deere 8R intégralement jumelé.
Les Maupu sont souvent bleues en Champagne et parfois même aux couleurs Legras, marque réputée localement pour sa robustesse mais qui s’est recentrée sur le transport routier et industriel. Cette tridem est tractée par un Bima 300, l’autre produit du terroir, et entièrement réalisé à la main.
Réalisé sur la base d’un Ford TW, ce tracteur articulé Waltanna était vendu dans les années 90 en Australie.
Marque américaine, le pulvériseur à disques Summers est à peine moins large une fois replié.
Sicama est une marque dont le rayon d’activité est essentiellement champenois. Du coup, les Martinet père et fils miniaturisent leur spécialité locale, à l’image de ce porte outils.
Sicama produit également des bineuses pour les betteraves et autres cultures sarclées.
D’avril à octobre, les chantiers d’ensilage de luzerne animent la plaine champenoise. Cet ensemble constitué d’un tracteur Fendt 516 Vario et d’un andaineur à tapis Roc permet de confectionner l’andain repris ensuite par une ensileuse, généralement à caisson ou à sellette.
Boisseau fonctionnel et particulièrement fidèle.
Marque lituanienne méconnue en France, Laumetris fabrique des outils de travail du sol, de transport ou de pulvérisation. Ce virbroculteur KLL 10 réalisé par Mathieu Robinet est d’abord dessiné sur ordinateur avant d’être en partie fraisé numériquement. Reste ensuite l’assemblage, particulièrement exigent en patience!
Ce n’est qu’une formalité pour Mathieu, qui semble être particulièrement patient. Imaginez, le Laumetris nécessite 134 dents à assembler!
Autre spécialité locale, le porte outils Sopema permet de resserrer le sol avant semis.
Sopema réalise également des outils pour repousser les tas de grain.
Autre benne Maupu aux couleurs Legras
Le IH 1455XL d’origine a un look plutôt frêle et l’on pourrait lui reprocher sa monte de pneumatiques. Du coup, beaucoup l’ont rechaussé.
Lorsqu’il se déplace sur une exposition, ce n’est pas pour rien! Alexandre Michel a reproduit la nouvelle base de Torcy le Petit des Ets Ravillon. Impressionnant!
Récolte des maïs avec une Claas Lexion 760 patinée (série limitée)
Belle modification du semoir Lemken Solitair 9 porté en version semi-portée
Un ensemble qui sent bon les années 90 !
Si l’échelle 1/32 demeure la référence en France dans le domaine agricole, de nombreux modèles au 1/16ème ou comme ici au 1/87ème existent.
Le John Deere 8400 ERTL Precision est une pièce convoitée. Mais ce n’est pas toujours pour la collection. Beaucoup l’ont modifié et configuré en version européenne. Au programme; ailes arrière rallongées, suppression des clignotants sur la casquette de cabine, montage d’un relevage avant et de pneumatiques plus larges
Depuis les années 90, Bruno Lamothe réalise ses propres modèles. S’il s’est d’abord distingué par ses arracheuses à betteraves Moreau et machines Massey Ferguson, c’est avant tout par ses connaissances en matière de peinture qu’il s’est fait connaître sur la toile. Forcément, ce peintre carrossier n’est pas avare de conseils!
Someca Som 40H de CTF et sa presse Rivierre Casalis NR2075 limitée à 100 exemplaires des Ateliers de Christian Gouel
SFV 551 d’origine CTF (échelle 1/32)
Venu de l’Indre et Loire, Yohann Delaveau collectionne à l’échelle 1/32éme mais également au 1/87ème. Pratique et peu encombrant, cette échelle ne manque pas de charme et de références, puisque c’est la même qu’emploient les ferromodélistes.
Scéance d’ensilage avec une Fendt Katana à l’échelle 1/87
L’hiver approche. Les machines sont de retour à la ferme. Pierre et Antoine Flouzat sont venus du Cher exposer leurs réalisations et présenter une belle série de tracteurs américains.
Le modèle de Fontaines 2018, qui aura lieu le 14 janvier prochain en Saône et Loire est un décompacteur Perrein Brizter limité à 100 pièces.
Merci de lire ce message !
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock).
Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives.
Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.